vendredi 10 janvier 2020

QUAND LA NUIT ARRIVE A TATONS



Mon nouvel album sort aujourd’hui en librairie. Cet album  décrypte, à portée d’enfant, tout ce qui à l’heure du lit affole l'imagination des petits, les ombres, le noir, les bruits…. Pour mettre en scène ces petites peurs du soir, il fallait déjouer le sombre et les ombres, rester enjoué, ne pas titiller les terreurs nocturnes en un mot, apaiser. Dédramatiser. Alors Mariona est arrivée avec son immense talent. Mariona et sa verve. Mariona et sa fougue. Mariona et son univers radieux. Elle a sorti les pinceaux, posé sur la nuit des couleurs enchanterresses, l’a saupoudrée de fantaisie et de beauté, l’a réinventée en parenthèse de délice. Paisible. Et magique. Une magicienne, Mariona ! Une vraie de vraie. La preuve ? cette  anecdote à son sujet !  Mariona aime les robes à fleurs. Moi aussi, enfin… façon millefiori, de la fleurette, discrète…. Et là  je comprends qu'elle m’as ensorcelée.  Parce que  je la veux ! je la veux cette robe insensée, la même, celle dont elle a habillé la flamboyante maman de l’histoire. Et ce n’est pas tout,  j’ai aussi envie de ramasser tous les chats du quartier qu'elle a cachés, de trouver les fleurs qu'elle a plantées et même envie d’adopter le cerf  qu'elle a couché dans la forêt.  Pour terminer et couronner le tout, le livre a fini dans le chaudron d’une éditrice qui, après quelques sortilèges lancés, transforme les histoires en pépite de papier que je n’en finis jamais d’admirer… des journées à les feuilleter…. mais ça, je vous l’ai déjà raconté.  l’Edition de L’Elan Vert.  Mariona Cabassa, Elisabeth Coudol 13 euros.